Aller au contenu principal du site

Cette solution pour rendre votre terre plus fertile !

Actualité

Dans bien des cas, nous vous expliquons que votre terre se doit d’être bien drainée pour favoriser le développement de vos plantes, de vos arbres... Ceci étant, certaines terres ne sont pas forcément équilibrées comme il se doit, et cela peut nuire à la pousse de vos plantations. Les Serres du Mas Reboul vous donnent une solution pour cela !

 

À chaque région, sa caractéristique : la terre n’est pas la même que vous soyez dans le Sud de la France ou bien en Bretagne. En effet, les conditions climatiques et géologiques peuvent faire évoluer la constitution de la terre présente dans votre jardin. Et, par conséquent, certaines terres manquent d’éléments indispensables au bon développement de votre culture. Une solution existe pour corriger cela et nous avons souhaiter y consacrer cette article : l’amendement de votre terre. En quoi cela consiste ? L’amendement permet de corriger physiquement votre terre, en lui apportant ce qu’elle ne peut produire. À l’instar du pH de votre piscine, votre terre doit idéalement être composée d’environ 60 % de sable, 20 % d'argile, 10 % de calcaire et 10 % d’humus... Soit le mouton à 5 pattes du jardinier ! C’est donc en apportant d’autres produits par le biais de l’amendement que vous rééquilibrerez les proportions de ces composants.

 

 

Amender sa terre : les pré-requis

 

Avant toute chose, il est primordial pour vous de bien connaître la composition de votre terre. En effet, c’est en la comprenant davantage que vous saurez ce dont elle a besoin pour être plus fertile. Pour cela, essayez de vous renseigner localement, par le biais d’Internet par exemple, pour trouver la solution. Une fois que vous en saurez davantage, il vous faudra choisir l’amendement le plus pertinent pour favoriser votre sol. Par exemple, un apport de calcaire pour amender sa terre aura pour conséquence d’en baisser son acidité, et e favoriser son activité microbienne... idéale pour combattre les insectes. Un apport de fumier favorisera le drainage et la retenue de l’eau, ce qui sera un bon point si vous vivez dans une région chaude. L’apport de compost, quant à lui, rendra votre terre plus riche et plus consistante. Nous vous conseillons cet amendement dans le cas d’une culture potagère. La tourbe, enfin, peut également corriger l’acidité de votre terre, mais aussi lui apporter de la matière organique et donc corriger sa légèreté. D’autres procédés peuvent exister pour amender sa terre, moins communs : algues vertes, sang desséché, corne broyée... Ces apports permettront de fertiliser votre terre tout en l’amendant davantage.

 

 

Amender sa terre : Les Serres du Mas Reboul, des professionnels à votre écoute

 

Amender sa terre, voilà donc la bonne résolution que vous pouvez prendre pour parfaire votre jardin en cette nouvelle année. Si certaines connaissances techniques demeurent indispensables pour réussir cet amendement, nous préférons vous rassurer en vous disant que la démarche reste simple, puisqu’il s’agit de disposer ces apports dans votre terre au moment d’installer votre plantation. Les Serres du Mas Reboul, jardinerie de référence à Frontignan et ses alentours depuis près de 90 ans, dispose d’une large sélection d’amendements... d’origine biologique ! Car si de nombreux produits néfastes pour l’environnement existent sur le marché, nous nous engageons à vous proposer des produits 100% éco-responsables pour que jardiner puisse rimer avec biodiversité ! En venant nous visiter, vous retrouverez des conseils de professionnels qui sauront vous conseiller le meilleur produit possible pour amender sa terre et la rendre plus fertile que jamais ! N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !