Aller au contenu principal du site

Cliquez & découvrez pourquoi les chrysanthèmes sont les fleurs de la Toussaint...

Les chrysanthèmes sont les fleurs les plus connues de la période de laToussaint.Depuis de nombreuses années,c’est elles que l’on offre une fois l’automne installé. Mais savez-vous pourquoi ? Les Serres du Mas Reboul vous expliquent TOUT à ce sujet !

 

Chaque année, en France, c’est près de 24 millions de chrysanthèmes qui s’écoulent, dont 22 millions pour la seule période de la Toussaint ! C’est, en effet, la période où l’on rend le plus souvent hommage aux personnes qui nous ont quitté, et c’est à l’aide des chrysanthèmes que l’on pense à eux. Le terme « chrysanthème » est, en fait, le résultat de 2 mots grecs : « chrusos », qui signifie « or », et « anthemis », la fleur. Selon la tradition, le chrysanthème est donc la « fleur d’or » si l’on en croit la sémantique grècque... mais c’est en fait une plante asiatique, comme nous vous l’avions expliqué précédemment. Depuis des siècles, le chrysanthème est la fleur sacrée au Japon, et vous ne le savez peut-être pas, mais le rond rouge au milieu du drapeau du pays du Soleil Levant... n’est autre qu’un chrysanthème ! Il faut avoir l’oeil, car la fleur y est stylisée, mais c’est dire à quel point le chrysanthème a une place importante là-bas.

 

 

Chrysanthèmes : pourquoi ils fleurissent nos tombes ?

 

On pourrait donc croire que la genèse du chrysanthème est poétique, mais l’histoire est moins alléchante que cela. En effet, si le chrysanthème est la fleur par excellence pour fleurir les cimetières, il faut remonter à la 1ère guerre mondiale pour en comprendre le sens. À l’époque, le président du conseil, Raymond Poincaré, avait ordonné que nos cimetières soient fleuris pour rendre hommage aux combattants ayant péri en guerre. Comme cela a été décidé à la date anniversaire de l’Armistice, soit le 11 novembre 1919, il fallait trouver une fleur qui résiste aussi bien au chaud qu’au froid... et c’est naturellement que les dirigeants de l’époque se sont tournés vers le chrysanthème. Les chrysanthèmes n’ont donc pas tout à fait la même signification en Asie qu’en Europe, mais ses jolies couleurs nous font quand même voyager... et penser, donc, à ceux qui nous ont quitté.

 

 

Chrysanthèmes : rendez hommage aux défunts grâce aux Serres du Mas Reboul

 

Les Serres du Mas Reboul, c’est LA jardinerie de référence à Frontignan et dans tout le bassin de Thau. Idéalement située dans la ville, notre établissement vous accueille tous les jours et vous propose de fleurir vos intérieurs, vos terrasses et balcons, et malheureusement en ces périodes de Toussaint, les tombes de vos proches. Il ne s’agit pas du contexte le plus amusant pour venir acheter vos chrysanthèmes à Frontignan, mais c’est toutefois avec grand plaisir que nous vous aidons à choisir les plus jolies fleurs & plantes possibles pour rendre hommage à vos proches. N’hésitez pas à venir nous visiter afin de bénéficier de nos conseils...