Aller au contenu principal du site

Comment entretenir ses bougainvilliers ?

Actualité

Pour embellir votre espace extérieur, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez en effet décider d’installer de jolies plantes au sol, mais vous pouvez aussi miser sur les plantes grimpantes afin de magnifier un mur, un portail ou encore une entrée de jardin. Pour cela, le bougainvillier est parfait, et nous vous donnons quelques conseils pour l’entretenir.

 

Le bougainvillier, c’est l’une des stars de l’été en ce qui concerne les plantes grimpantes. Ses magnifiques fleurs, souvent violettes et les plus résistants au froid, peuvent changer l’aspect d’un espace extérieur de façon impressionnante. En effet, amené en France à la fin du 18ème siècle par un botaniste de retour d’Amérique du Sud, cet arbuste représente l’exotisme et l’aventure… et en avoir chez soi est un gage de beauté ! Afin de disposer de magnifiques bougainvilliers chez vous, vous devez déjà commencer par l’installation. Si vous vivez dans le Sud, région où le climat sera plus doux à l’hiver, vous pouvez vous permettre de les planter en pleine terre. Si toutefois vous vivez plus au Nord, dans une région où l’hiver est plus rigoureux, plantez vos bougainvilliers en pot : il vous faudra les rentrer pendant les jours de froid. Dans tous les cas, c’est au printemps que l’installation devra se faire : c’est le moment propice pour changer le pot de vos bougainvilliers, ou pour les installer en pleine terre.

 

 

Entretenir ses bougainvilliers : comment les tailler ?

 

Une fois vos bougainvilliers installés et les beaux jours arrivant, vous allez être confronté à la pousse de vos bougainvilliers. En effet, qui dit plante grimpante, dit taille conséquente. Cependant, les tailler dans leur intégralité n’est pas nécéssaire : contentez-vous de veiller à leur esthétisme en ne les taillant que de temps en temps, de sorte à ce que vos bougainvilliers conservent une allure d’arbuste. N’oubliez pas de supprimer les fleurs fanées ou les branches abîmées, cela permettra à vos bougainvilliers d’accélérer leur pousse. Enfin, en ce qui concerne l’arrosage, vous pouvez les arroser fréquemment pendant l’été mais à l’hiver arrivant, vous devrez réduire cette fréquence. Dans tous les cas, attendez que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveaux vos bougainvilliers.

 

 

Entretenir ses bougainvilliers après l’été pour les conserver !

 

Comme nous vous l’avons dit plus haut, le bougainvillier résiste mal au gel et si vous vivez dans des régions où la température passe à la négative pendant les jours de froid, il faudra faire attention de bien les protéger. Ce que nous vous conseillons, c’est de mettre vos bougainvilliers à l’abri, sous une serre ou autre véranda non chauffée, puis de les ressortir une fois le printemps venu. Si vous vivez dans le Sud de la France, vers Montpellier, et que vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les bougainvilliers, rendez nous visite ! Les Serres du Mas Reboul est une jardinerie basée à Frontignan depuis plus de 90 ans. Nous vous conseillerons sur l’achat, l’installation et nous vous expliquerons comment entretenir ses bougainvilliers pour avoir le plus beau jardin de tout votre quartier !