Aller au contenu principal du site

Comment entretenir ses Strelitzia Reginae ?

Actualité

S’il existe un arbuste aux fleurs exotiques très colorées, c’est bien le Strelitzia Reginae ! Aussi appelé l’Oiseau de Paradis, ses fleurs sont absolument magnifiques et offrent à vos espaces d’extérieurs des coloris à couper le souffle. Voici nos conseils pour bien les entretenir !

 

Le Strelitzia Reginae est une plante exotique, poussant donc dans des climats tropicaux. Celui que l’on appelle aussi l’Oiseau de Paradis vous permettra d’embellir vos espaces extérieurs tout au long des beaux jours grâce à une floraison démarrant au milieu du printemps, et allant jusqu’à la fin de l’été. Veillez à l’installer dans des endroits spécifiques, car votre Oiseau de Paradis va prendre quelques hauteurs... En effet, il peut aller jusqu’à 2 mètres de haut au firmament de sa croissance et ses multiples feuilles, grandes qui plus est, vont prendre un peu de place ! Mais dans tous les cas, installer des Strelitzia Reginae dans son jardin est un gage de tropisme à domicile ! Maintenant que nous vous avons donné quelques conseils pour leur installation, passons désormais à l’entretien : comment entretenir ses Strelitzia Reginae ?

 

 

Entretenir ses Strelitzia Reginae : l’hiver peut être rude !

 

Avant toute chose, n’oubliez pas que l’Oiseau de Paradis est une plante tropicale. Par conséquent, entretenir ses Strelitzia Reginae passe par un climat hivernal doux, qui ne lui fera pas de mal une fois les beaux jours partis. Nous vous conseillons donc de ne pas les planter en pleine terre si vous ne vivez pas dans une région aux hivers doux, et à l’inverse, si le gel n’est que peu présent dans votre région l’hiver, vous pourrez les installer en pleine terre. Quand bien même vous les installez en pot, n’oubliez pas de les rentrer l’hiver pour ne pas qu’ils gèlent. Si vous optez pour cette solution, pensez à les conserver à l’abri du vent. De même, privilégiez un endroit mi-ombré, pour ne pas assécher vos Oiseaux de Paradis trop vite. Enfin, pensez à les rempoter tous les 3/4 ans avec un pot du diamètre supérieur : l’Oiseau de Paradis grandit, et grossit aussi !

 

 

Entretenir ses Strelitzia Regina : arrosage et taille

 

Comme nous vous le disions plus haut, le Strelitzia Reginae est une plante tropicale, originaire d’Afrique du Sud. Par conséquent, il est habitué à vivre dans un climat tropical et est habitué à recevoir beaucoup d’eau lorsque les chaleurs sont là. L’été, arrosez-le donc quotidiennement, le soir de préférence, et évitez de mouiller son feuillage. L’hiver, réduisez l’arrosage, surtout si votre Oiseau de Paradis vit en pot. En ce qui concerne leur taille, peu d’entretien sera à prévoir : le Strelitzia Reginae est une plante sauvage qui a l’habitude de s’auto-gérer, aucune taille n’est donc réellement nécéssaire, à part bien sur si vous souhaitez le rafraichir.

Les Serres du Mas Reboul est une jardinerie basée à Frontignan, dans le Sud de la France depuis plus de 90 ans. Professionnels du métier, nous vous proposons une large gamme de Strelitzia Reginae, et entretenir ses Strelitzia Reginae deviendra un jeu d’enfant après vous avoir promulgué nos conseils !