Aller au contenu principal du site

Découvrez comment PARFAITEMENT tailler vos arbres et arbustes

Actualité

Après vous avoir parlé des rosiers, aujourd'hui, nous vous proposons d'en apprendre plus sur la taille d'arbres et d'arbustes ! 

 

 

Pourquoi tailler vos arbres et arbustes ?

 

De manière générale, la taille a divers bénéfices et objectifs pour vos plantes. Premièrement, par soucis d’esthétisme : cela permet de donner la forme que vous désirez à vos arbres et arbustes. Ensuite, comme pour des cheveux, une fois coupés, la pousse en est bien plus stimulée. Aussi, la floraison et la repousse sont meilleures après qu’une plante soit taillée !

Pour ce qui est des plantes à formes plus spécifiques, comme une forme de « bol » par exemple, la taille permet d’améliorer le point d’ensoleillement, mais également de réduire l’eau stagnante responsable de nombreuses maladies.

Quand tailler vos arbres et arbustes ?

 

Suivant la taille et le types de vos arbres et arbustes, vous pouvez tailler 3 fois pendant l’année. Il faudra surtout vous baser sur la période de floraison de vos plantes, et sur la nature de vos arbres et arbustes.


Pour les arbres et arbustes perdant leurs feuilles (dits à feuillage « caduc »)

Si des fleurs apparaissent au printemps, préconisez une coupe à la fin de la floraison, soit, le plus souvent, au début de l’été. Si la floraison a lieu en période estivale, commencez à tailler (légèrement) vers la fin de l’hiver. Et pour tous les autres, c’est-à-dire les arbres et arbustes qui fleurissent tout au long de l’année sauf en hiver, effectuez une taille en automne afin de les revitaliser. Pour ce cas là, il s’agit plus de dégager les branches mortes, pour profiter d’un peu plus de vos plantes sous leur plus beaux jours.

 

Pour les arbres et arbustes ne perdant pas leurs feuilles

Ici, tout est question de garder vos plantes en bonne santé et jolies tout au long de l’année. Vers la fin de l’hiver, vous devrez donner la forme que vous souhaitez à vos arbres et arbustes. Quelques mois après, au début de l’été, il faudra retailler vos plantes, pour en quelque sorte « rafraichir » leur coupe. Finalement, en automne vous n’aurez qu’à supprimer les branches mortes ou frêles qui risqueraient de se briser et mourir lors des périodes de gelées hivernales.

 

Comment tailler vos arbres et arbustes ?

 

Commencez sur une base saine et procurez-vous un sécateur adapté et surtout désinfecté. Cela évitera toute transmission de maladies, champignons et autres. Afin d’avoir une coupe nette et permettant une cicatrisation rapide à vos arbres et arbustes, préconisez une coupe avec votre sécateur orienté vers le bois restant, à contresens du rameau à supprimer.

Finalement, toujours avec un soucis de garder vos plantes saines, appliquez sur les plaies du mastic cicatrisant (type goudron de Norvège) afin d’empêcher toutes infections sur vos arbres et arbustes.


Tous les conseils donnés dans cet article vous aiderons à effectuer la meilleure taille sur tout vos arbres et arbustes ! Faites confiance à notre équipe d’experts, et n’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions en magasin Les Serres du Mas Reboul (73 Avenue du Maréchal Juin, à Frontignan) ou encore sur notre page Facebook ; nous nous tenons de vous répondre dans les plus brefs délais !