Aller au contenu principal du site

Découvrez-en BIEN PLUS sur les poteries d'Anduze

Actualité

Vous souhaitez décorer vos extérieurs et intérieurs avec ce bel objet ? Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur l’origine et le savoir-faire de ces poteries grâce aux Serres du Mas Reboul ? Lisez cet article pour en savoir plus.

 

Histoire des poteries d’Anduze

Présent dans les jardins méridionaux au XVIIIe siècle, puis progressivement dans ceux de l’hexagone avant de se disperser par delà les frontières, la poterie d’Anduze a su s’inscrire comme une nouvelle tendance dans les jardins, s’ornant parfois de motifs contemporains ou alors plus traditionnels.
Mais attardons-nous quelques instants sur l’origine de cet objet. Elle aurait été inventée par un potier d’Anduze qui aurait été inspiré par des vases type Médicis qu’il aurait vu à la foire de Beaucaire. Découlant de cela, la production se lance et grandis de plus en plus. Beaucoup de potiers d’Anduze se mettent à produire ce type de vases, qui devient petit à petit la spécialité du Languedoc, se retrouvant dans les orangeraies et oliveraies de la région.

 

Savoir-faire des poteries d’Anduze

Continuant à traverser les âges, les techniques de création n’ont pas changé et se transmettent encore au travers des 8 poteries produisant quotidiennement les poteries d’Anduze.

Au commencement, il y a la terre. Mais pas n’importe quelle terre, elle doit provenir de la région ! Ensuite, le potier la travaille afin de créer la forme du vase, puis il l’affine à l'aide d'un outil de bois appelé estèque. Vient ensuite la décoration, où l’on applique guirlandes et écussons, qui servent à authentifier les poteries. On l’englobe ensuite avec de l’argile blanche pour neutraliser la couleur rouge de la terre.
Une fois sec, on projette des oxydes de manganèse et cuivre qui donneront à ces poteries leur multiples nuances allant des teintes vertes à marron et ocres. Pour finir, on passe à l’étape de la cuisson, véritable moment magique où l’on assiste au mariage étonnant de la terre et du feu. 

 

Reconnaitre les poteries d’Anduze

Variant de taille, de couleurs, et de motifs d’un potier à l’autre, il peut être compliqué de reconnaitre de véritables poteries d’Anduze.
Elles ont une forme de cloche retournée dont la partie renflée est généralement ornée de médaillons et de guirlandes. Véritables objets de la noblesse, les plus anciennes poteries étaient ornés de lions et de fleurs de lys. Plus tard ils ont été remplacés les guirlandes, les motifs floraux, les médaillons et autres initiales arrondies qui sont utilisés comme signature de leur créateur.

 

Chez Les Serres du Mas Reboul, nous vous proposons des poteries d’Anduze de Terre Figuières, artisans potiers de la région qui s'efforcent de perpétuer une tradition dans l'art de cette fabrication si chère à nos anciens ! N'hésitez pas à venir les admirer dans notre jardinerieFrontignan.