Aller au contenu principal du site

Découvrez la plante d'intérieur la plus appréciée !

Actualité

Parmi tous les arbustes rencontrés sur le marché de la jardinerie, celui-ci est de loin le plus incontournable de tous ! Facile à entretenir et robuste, il pousse à l'origine en Inde dans des forêts humides. Il se décline dans de nombreuses variétés comme le benjamina, rubiginosa, diversifolia, elastica ou lyrata par exemple. Vous n'avez pas encore trouvé de quel arbuste il s'agit ? Du ficus, bien évidemment !

 

Nos conseils pour entretenir un ficus

 

Il peut se planter seul dans un pot ou en jardinière avec d'autres plantes. Son emplacement et son environnement sont essentiels pour le bien-être du ficus. Le ficus doit être placé dans un endroit lumineux, sans lumière direct, dans une pièce ne descendant pas sous les 5 degrés. Il doit être arrosé sans excès, une fois par semaine environ, lorsque la terre est sèche. Éviter de déplacer votre ficus s'il se plaît à son emplacement. Si la pousse de votre plante devient trop envahissante par rapport à l'espace de votre intérieur, le ficus supporte très bien une taille de ses branches. Il est recommandé de l'effectuer une fois par an. Cela permet ainsi d'avoir des feuilles plus belles et en plus grands nombres.

 

 

Les ennemis et les maladies du ficus

 

Comme souvent avec les plantes d'intérieur, le ficus peut être victime d'une attaque d'araignées ou de cochenilles farineuses.. Une agression par des araignées provoque le jaunissement des feuilles, la cochenille engendre des feuilles couvertes de tache blanches, souvent collantes. Un traitement contre ses dernières pendant une durée de 2 à 3 mois supprime l'infection.

 

 

Les bienfaits du ficus chez soi

 

Dans la pièce d'une maison, il absorbe le Toluène, le Benzène, le Xylène et l'Ammoniac. Toutes ces molécules peuvent se retrouver dans les produits ménagés, les meubles, les cigarettes et la peinture des murs de nos habitats. Le ficus est une plante dépolluante complète et apporte une vraie bouffée d'oxygène dans nos intérieurs.