Aller au contenu principal du site

Égayez votre jardin avec cette plante !

Les pétunias sont vraiment les stars de l’été ! Vous pouvez en mettre partout : associez-le à des géraniums ou bien égayez votre jardin potager avec des fleurs colorées !

Le pétunia Surfinia nous vient du Japon. Ce sont des plantes que l’on cultive comme des plantes annuelles. C’est-à-dire qu’on va les semer très tôt en saison puis les repiquer vers le mois de mai en général. Cette plante est assez douce, souple et délicate, et vous pourrez profiter de sa longue floraison en période estivale !

 

Planter le Surfinia

Afin de bénéficier de cette superbe plante, il est recommandé de la planter au printemps une fois les gelées terminées. En effet, le pétunia ne résiste pas vraiment au gel. Son dada, c’est le soleil !

Cette plante aime aussi les sols peu acides, assez consistants mais drainant. Vous pouvez la planter dans la terre de votre jardin et y rajoutez du terreau ou de la matière organique comme du compost par exemple. Avant la plantation de pétunia en godet, veillez à trempez la motte dans de l’eau. Dès lors, afin d’être sûr que la motte de Surfinia soit bien imbibée, il ne doit plus y avoir de bulles qui remontent à la surface. C’est un conseil applicable à toutes vos plantes qui ont un chignon assez sec avant la plantation !

 

 

Si vous plantez votre pétunia Surfinia en suspension, choisissez un terreau spécifique à la suspension, qui sera bien plus léger et bien plus adapté à ce genre de plantation.

Enfin, si vous plantez le pétunia Surfinia en semis, préférez un semis en terrine à l’intérieur vers la fin de l’hiver (février / mars). Pour planter les graines, il vous suffira seulement de presser légèrement les graines pour qu’elles adhèrent au terreau, mais veillez à ne pas le recouvrir. Arrosez-les régulièrement avec une main légère pour ne pas garder trop d’humidité et faire pourrir votre plante... Dès lors que vous apercevez les premières feuilles du pétunia, repiquez-les en godet et patientez jusqu’à la fin des gelées pour les mettre dehors dans votre jardin.

 

Entretenir le Surfinia

Les fleurs de cette plante n’ont pas une longue durée de vie, mais elles sont très nombreuses et leur floraison reste assez rapide. Retirez donc au fur et à mesure les fleurs fanées pour favoriser la venue des nouvelles fleurs. La floraison s’étale du début du printemps jusqu’en automne.

Par temps de fortes chaleurs, préférez l’arrosage le soir pour que les pétunias ne se dessèchent pas. De manière générale, attendez un peu entre deux arrosages afin d’éviter un taux d'humidité trop élevé que la plante ne supporte pas vraiment.

 

 

Apportez une touche de couleur et de fleurs à votre jardin, balcon, rebord de fenêtre ou terrasse avec le Surfinia ! De nombreuses gammes de couleurs existent et sont disponibles dans notre jardinerie à Frontignan dès à présent !