Aller au contenu principal du site

Entretenir ses hibiscus : nos conseils pour votre jardin

Actualité

L’hibiscus est une des plantes les plus appréciées en période estivale. Il fleurit de nombreux jardins, et pour causes : ses couleurs vives font de l’hibiscus l’une des plus belles fleurs ! Dans ce billet, nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir ses hibiscus !

 

Avant toute chose, et si vous n’avez pas forcément la main très verte, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : l’hibiscus, que l’on distingue par ses variétés d’intérieur et d’extérieur, ne demande pas de gros entretien. En effet, celui que l’on appelle aussi la ‘Rose de Chine’ est une plante solide et très colorée à la fois. Autrement dit, entretenir ses hibiscus et magnifier son jardin de couleurs vives peut s’avérer très simple ! Toutefois, malgré la simplicité d’entretien des hibiscus, il va de soi que quelques conseils doivent vous être prodigués avant d’installer vos hibiscus dans votre jardin.

 

 

Entretenir ses hibiscus : un bon emplacement change tout !

 

Le premier point à avoir en tête pour entretenir ses hibiscus concerne leur emplacement : il faut le sélectionner avec choix pour que l’entretien et la pousse de vos hibiscus soient facilités ! En ce qui concerne l’hibiscus sinensis, symbole de l’exotisme, Les Serres du Mas Reboul vous conseillent un emplacement lumineux, comme par exemple derrière une baie. L’été approchant, n’hésitez pas à positionner vos hibiscus sur une terrasse bien ensoleillée par exemple. Pour l’hibiscus syriacus, choisissez un emplacement ensoleillé voire mi-ombré. N’oubliez pas que l’hibiscus d’extérieur ne craint pas le gel et ne nécessite pas de protections durant l’hiver. Avec ces prérogatives pour entretenir ses hibiscus, vous partirez sur un bon pied. Une fois cette étape passée, comment faire pour entretenir ses hibiscus tout au long de l’année ?

 

 

Taille et arrosage parfaits pour entretenir ses hibiscus

 

Une chose est à avoir en tête : plus les températures vont chuter, et moins vos hibiscus auront besoin d’eau. Par conséquent, au printemps et en été, Les Serres du Mas Reboul vous conseillent d’arroser vos hibiscus une à deux fois par semaine maximum, et donc de diminuer cette fréquence lorsque arrivent l’automne et l’hiver. En ce qui concerne la taille de vos hibiscus, nous vous conseillons d’y procéder une fois par an en fin d’hiver de façon à améliorer la floraison de votre plante. Enlevez les brindilles qui poussent vers l’intérieur de vos hibiscus, et le tour sera joué ! Enfin, dernier point : l’hibiscus peut grandir très vite ! Choisissez le mois de mars pour le rempoter avec un terreau universel ou horticole. N’oubliez pas les apports d’engrais réguliers !

 

 

Les Serres du Mas Reboul est une jardinerie basée à Frontignan, dans le Sud de la France depuis plus de 90 ans. Professionnels du métier, nous vous proposons une large gamme d’hibiscus, et entretenir ses hibiscus deviendra un jeu d’enfant après vous avoir promulgué nos conseils !