Aller au contenu principal du site

Entretien du ficus : ces techniques pour sublimer votre intérieur !

Actualité

Vous avez chez vous un ou plusieurs ficus, et vous souhaitez apprendre de nouvelles techniques pour les entretenir de la meilleure manière qu’il soit ? Les Serres du Mas Reboul vous expliquent tout cela dans ce nouvel article !

 

Le ficus, c’est l’une des stars de la plante d’intérieur ! Facile à adapter, le ficus peut s’avérer être très esthétique avec ses grandes proportions. Sachez que le terme ficus rassemble de très nombreuses variétés, comme le ficus elastica, plus connu sous le nom de caoutchouc, et le ficus retusa, souvent associé au petit Bonzaï japonais. Mais le ficus benjamina, cultivé en pot et en intérieur, reste le plus répandu en France. Le gros avantage du ficus, c’est son entretien : il est très simple de le faire vivre et il suffit de respecter simplement certaines règles pour être le roi ou la reine de l’entretien du ficus ! À commencer par son exposition : il ne faudra pas l’exposer directement à la lumière, mais vous devrez par contre le laisser vivre dans une pièce suffisamment lumineuse. Le ficus a aussi la particularité de s’adapter plus ou moins facilement à l’environnement dans lequel il vit : veillez donc à ne pas trop le déplacer, sous peine de voir ses feuilles tomber fréquemment. Enfin, l’arrosage du ficus devra se faire à fréquence raisonnée, lorsque la terre est sèche et avec de l’eau à température ambiante.

 

 

Entretien du ficus : attention à certaines maladies...

 

Le ficus est sujet à certaines maladies, auxquelles vous devez faire attention. La plus fréquente est la perte de ses feuilles : elle est due soit à un arrosage pas assez soutenu, soit à un manque de luminosité, ou encore à des courants d’air trop fréquents. Dans ce cas, prévoyez un léger surfaçage en plus d’un arrosage plus régulier. Parfois, ses feuilles jaunissent : l’attaque d’araignée en est souvent la cause. Aspergez votre ficus d’un insecticide biologique, mais évitez les produits chimiques pour l’entretien du ficus ! Si les feuilles deviennent blanches et poisseuses, c’est le fruit d’une attaque de cochenilles. Certaines techniques biologiques existent pour les faire disparaître. Enfin, si des mouches blanches tournent autour de votre ficus, aspergez-le d’eau 1 à 2 fois par semaine et cela devrait suffire. Une fois que vous avez pris conscience de ces risques, vous pouvez vous lancer facilement dans l’entretien du ficus !

 

 

Entretien du ficus, Les Serres du Mas Reboul sont à votre écoute !

 

Si, malgré notre article, l’entretien du ficus ne doit plus avoir de secret pour vous, Les Serres du Mas Reboul restent à votre écoute ! Jardinerie présente à Frontignan depuis 90 ans, Les Serres du Mas Reboul sont les spécialistes jardinerie à Frontignan, disposent d’une grande serre à Frontignan, ainsi que d’un large choix de plantes intérieur à Frontignan ! Notre personnel qualifié dans notre métier est à votre écoute à tout moment pour vous donner plus de conseils sur l’entretien du ficus, le choix de votre ficus ou encore le choix de n’importe quelle autre plante d’intérieur. Et si vous veniez nous voir ?