Aller au contenu principal du site

Entretien mimosa : découvrez les choses à savoir !

Actualité

Ses petites boules jaunes ne laissent jamais indifférent : le mimosa est surement l’une des plus jolies plantes pour décorer vos jardins ou vos intérieurs ! Découvrez dans cet article comment devenir un(e) incollable de l’entretien mimosa !

 

Son parfum, ses couleurs : inutile de présenter davantage le mimosa, l’une des stars des plantes ! Si certains en sont malheureusement allérgiques, il n’en demeure pas moins qu’en avoir chez soi magnifie l’endroit où il est installé. Commençons par le commencement si vous souhaitez installer du mimosa chez vous : la mimosa vous sera vendu en bouton dès le mois de janvier, et pourra être prêt au printemps. En effet, c’est à l’hiver arrivé que le mimosa fleuri et prend ses jolies couleurs jaunes. Deux possibilités s’offrent à vous pour le planter : en pleine terre, ou en pot. Pour le premier cas, penchez-vous dessus surtout si vous vivez dans une région au climat doux, car le mimosa craint le froid. Et si ce n’est pas le cas, privilégiez un bac ou un pot pour l’installer afin de le rentrer l’hiver.

 

 

Entretien mimosa : ces détails à vérifier !

 

Si vous installez votre mimosa en pot, attention de bien choisir un pot percé : l’eau émise à l’arrosage ne doit pas stagner dans l’installation de votre mimosa. Choisissez un pot de taille réduit pour favoriser sa croissance, faites-lui prendre quelques bains de soleil, protégez-le du vent et le plus dur sera fait ! Nous vous conseillons de réfléchir à son rempotage au bout de 3 / 4 années, tout en ayant bien veillé à le tailler. Car si le mimosa de pleine terre doit être laissé « tranquille », le mimosa en pot doit être travaillé pour qu’il conserve un volume peu contraignant. Taillez-le après la floraison et occupez-vous surtout des branches trop grandes, c’est celles-là qu’il faudra enlever. Enfin, n’oubliez pas d’arroser votre mimosa en pot fréquemment, il a en effet tendance à pêcher rapidement.

 

 

Comment choisir le mimosa parfait ?

 

Vous l’aurez compris, le mimosa que vous choisirez dépendra de où et comment allez-vous l’installer. Si votre extérieur vous permet de le laisser en pleine terre, ou alors si vous ne pouvez qu’imaginer l’avoir en intérieur, il vous faudra sélectionner une variété bien définie de mimosa. Ainsi, Les Serres du mas Reboul sont là pour vous aiguiller ! Notre jardinerie installée à Frontignan depuis près de 90 ans vous propose une large sélection de mimosas, qu’il s’agisse de l’installer en intérieur ou en extérieur. Également, notre équipe de professionnels sera à vos côtés pour vous donner les meilleurs conseils et astuces quant à l’entretien de vos mimosas, ou autres plantes en tout genre !