Aller au contenu principal du site

Isolé ou en haie, il est le roi des conifères !

Actualité

Roi des conifères de Provence, le « Cupressus », de la famille des « Cupressacées » présente de nombreux avantages : il est esthétique, peu sujet aux maladies, résistant aux caprices climatiques, et à la pollution. Peu exigeant, il ne demande pour se développer et s’épanouir qu’un emplacement bien ensoleillé et un sol ordinaire s’il est bien drainé. Quelques conseils concernant sa mise en terre, son entretien et sa taille…

Quand planter votre cyprès ?

Idéalement, dès le début de l’automne. Vous pouvez cependant procéder à une mise en terre jusqu’au mois de mars-avril s’il ne gèle pas. Si vous optez pour une mise en terre avant l’hiver, nous vous conseillons de protéger les racines en recouvrant ses pieds d’un paillis pour le protéger du gel. Si vous optez pour le printemps, le conseil reste valable car le paillis protègera la base de votre cyprès des mauvaises herbes.

 

 

Cyprès : comment et quand le tailler ?

La taille n’est pas obligatoire, et votre cyprès pourra atteindre plus de 20 m de haut tout en conservant sa fameuse forme conique et son port naturel majestueux. Vous pourrez toutefois lui permettre une meilleure ramification, et, donc obtenir un arbre ou une haie plus denses et plus touffus, véritables brise vent - ou brise vue au magnifique feuillage vert foncé - grâce à quelques gestes de taille très simples, à opérer en deux temps : au début du printemps, puis, à la fin de l’été.

-    Ne taillez, au printemps, que les jeunes tiges lorsqu’elles atteignent dix centimètres. Ces jeunes pousses se taillent de moitié pour permettre aux rameaux de se ramifier.

-    Taillez en douceur et très régulièrement, en épargnant les vieux bois.

-    A la fin de l’été, vous pourrez supprimer les extrémités des pousses qui se seront trop développées au cours de l’été.

-    Vous pourrez aussi, fin aout, procéder à une taille plus franche et vigoureuse qu’au printemps car, alors, la sève descend, et le moment est donc plus favorable à la maîtrise la croissance.

 

 

Cyprès : comment l’entretenir ?

Arrosez-le généreusement les deux premières années après sa plantation pour optimiser sa reprise. Ensuite, laissez le ciel pourvoir à ses besoins ! Un peu de compost et de poudre de corne broyée à son pied au printemps favoriseront sa croissance si nécessaire. Comme déjà indiqué, peu de risque de maladies, si ce n’est le chancre du cyprès que vous reconnaitrez tout de suite si ses branches brunissent. Traitez-les alors immédiatement car ce type de fléau peut condamner toute une haie.

Pour vous protéger du soleil ou pour briser la vue directe avec votre voisinage, vous envisagez l'installation d'un cyprès chez vous ? Les Serres du Mas Reboul, jardinerie historique de la ville de Frontignan, est à votre écoute pour vous aider à concrétiser ce projet ! Depuis près de 90 ans, nous sommes à vos côtés pour tous vos projets d'aménagement d'extérieur. Si vous souhaitez obtenir des conseils pour planter et entretenir votre cyprès, en haie ou isolé, c'est aux Serres du Mas Reboul qui vous faudra aller !