Aller au contenu principal du site

Les 3 plantes grimpantes à planter dès à présent !

Actualité

Les plantes grimpantes n’ont pas leur pareille pour habiller murs, grillages et treilles. Même si leur développement nécessite un peu de patience, ce sont des plantes d’une grande beauté. Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir 3 particulièrement fleurie et au parfum enivrant ! Vous pourrez retrouver ces plantes dans notre jardinerie à Frontignan.

 

Le jasmin étoilé

Ce jasmin, qui n’en est pas vraiment un, a la particularité d’être plus résistant que le jasmin classique. En effet, il peut supporter des températures négatives (jusqu’à -15°C !) lors de l’hiver. Son feuillage dense et résistant habillera vos pergolas, murs ou grilles toute l’année ! Plantez-le au printemps et observez-le s’épanouir assez rapidement : cette plante a une croissance plutôt rapide. Comptez seulement un an pour le voir se développer sur plusieurs mètres !
Vous pourrez également profiter de sa floraison de juin à septembre, tout en appréciant son parfum, très proche de celui de son cousin.

 

Le bougainvillier

Si vous bénéficiez d’un climat méditerranéen, votre bougainvillier ne s’en portera que mieux ! En effet, supportant très mal les gelées, il doit être planté à un endroit chaud et devra être rentré l’hiver s’il gèle dans votre région. Afin de lui fournir de bonnes bases, plantez-le au printemps dans une terre légère, composée de terre du jardin terreau et sable, le tout à l’abri du vent.

Pour ce qui est de l’entretien de votre bougainvillier, il doit être régulier afin d’offrir le meilleur développement à votre plante.
Il est primordial de faire tenir les rameaux grâce à un treillage, tout en veillant à ne pas blesser votre plante avec les attaches. Veillez à tailler les branches mortes au printemps par temps sec afin de faciliter la repousse.

 

Les solanums jasminoides ou morelles faux-jasmins

Cette merveilleuse plante grimpante, cousine germaine du jasmin, est une plante qui ne réclame pas tout votre attention car elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien pour bien se porter. Plantez-la de préférence au printemps. Les deux premières années suivant la plantation de votre morelle faux-jasmin, arrosez- le régulièrement. Idéalement, donnez-lui de l’engrais au printemps et en été afin de favoriser et de prolonger sa floraison. Finalement, taillez votre faux-jasmin afin de le rééquilibrer et de lui permettre une croissance idéale.

 

Notre dernier petit conseil pour ces 3 plantes grimpantes : plantez-les près d’où vous adorez vous reposer, prendre le soleil ou encore où vous mangez afin de profiter au maximum de leur doux parfum ! Et retrouvez bien d’autres plantes grimpantes tout au long de l’année chez Les Serres du Mas Reboul à Frontignan.