Aller au contenu principal du site

Pensez à elles pour agrémenter vos repas !

Actualité

L'été pointe le bout de son nez et c'est le moment de penser à planter ces semis qui agrémenterons vos délicieux repas de l'été. Grâce aux Serres du Mas Reboul, jardinerie historique de Frontignan, vous allez découvrir nos conseils de professionnels pour en profiter le plus longtemps possible...

Le basilic, le cerfeuil, l'estragon, la sauge et autres plantes aromatiques font partie des incontournables. Et pourtant, sa culture est relativement simple et nécessite que très peu d'espace. Après quelques conseils de plantation et d'entretien, vous goûterez aux joies de couper un peu de menthe pour accompagner vos fraises ou agrémenter vos tomates d'un peu de basilic.

 

 

Plantes aromatiques : Conseils de plantation 


Les plantes aromatiques poussent à peu près partout, mais à la seule condition qu'elles soient exposées d'un peu de soleil pendant la journée. Néanmoins, son exposition au soleil ne doit pas être trop continue au risque de compromettre la plante. Il est donc vivement recommandé de choisir un endroit ombragé pendant les heures les plus ensoleillées, excepté pour le basilic le thym et le romarin. 
Tout au long de l'année, les plantes aromatiques parsèment les linéaires de jardineries. Mais c'est seulement pour les planter sur la terrasse ou sur le balcon. Pour les planter à l'extérieur, il faut attendre la fin du mois d'avril, voire même le début du mois de mai.

 

 

Entretien des plantes aromatiques

 

La plante aromatique pousse assez rapidement, mais il faut la faire pousser dans de bonnes conditions. Tout d'abord pour un rempotage, un terreau universel est de rigueur. En pleine terre, le sol peut être enrichi avec un engrais propre aux plantes aromatiques. Une fois que l'étendue de terre est sèche, il faut arroser les plantes. En effet, le sol doit toujours être humide. Il faut savoir que toutes les plantes aromatiques peuvent s'accorder les unes avec les autres dans un même endroit. Par ailleurs, la plante aromatique peut se conserver par congélation dans un ancien pot de moutarde ou de confiture. Une technique qui permet de profiter des plantes aromatiques pendant l'hiver.