Aller au contenu principal du site

Planter une haie : guide pratique

Actualité

Planter une haie n’est pas aussi aisé que planter n’importe quel autre plante, arbuste, fleur... De plus, certains points de la législation se doivent d’être respectés pour ce faire. Les Serres du Mas Reboul vous propose ce guide complet pour planter une haie !

 

Qu’il s’agisse de séparer un espace d’un autre dans son jardin, de séparer deux propriétés, ou simplement pour décorer, planter une haie fait partie de ces actions courantes, qui peuvent changer complètement votre extérieur. Vous devez savoir certaines choses avant de vous lancer, et ce à tout niveau. Premièrement, intéressons-nous à la manière dont vous allez installer votre haie. Commencez par creuser une tranchée de 50 centimètres de profondeur et de largeur, puis aérez la terre afin que vos plants se développement facilement. Nous vous conseillons de baigner les plants dans l’eau avant de les mettre en terre, ce qui permettra de tasser plus facilement la terre autour des arbustes. Enfin, il est conseillé de dessiner quelques rigoles ça et là, de façon à ce que l’eau s’écoule mieux : en effet, une haie nécessite un arrosage conséquent, et vous devrez dès l’installation y procéder.

 

 

Planter une haie : les distances de plantation

 

Sachez-le : le fait de planter une haie peut être soumis à la législation, notamment concernant la proximité directe avec une propriété voisine. Ainsi, si votre haie fait moins de 2 mètres de hauteur, vous devrez laisser a minima 50 centimètres de distance entre la clôture de votre voisin et votre haie. Si elle dépasse les 2 mètres, c’est une distance réglementaire de 2 mètres également que vous devrez respecter. Sachez enfin que si cette haie se trouve à cheval sur deux propriétés, elle sera considérée comme étant mitoyenne et les différents propriétaires devront s’entendre entre-eux au sujet de son entretien. De façon générale, et afin que vos plants ne se fassent pas « de l’ombre », veillez à ce que vos plants de haies classiques soit séparés d’au moins 60 centimètres. Si vous optez pour une haie brise-vent, nous vous conseillons une distance de 2,50 mètres entre vos plants. Enfin, si vous optez pour une haie décorative de petite hauteur, une distance de 15 à 30 centimètres suffira pour le développement de vos haies.

 

 

Planter une haie : Les Serres du Mas Reboul vous accompagnent !

 

Que votre haie soit décorative ou de séparation, il s’agit d’un aménagement assez conséquent que vous ne devez pas négliger. En effet, les proportions de vos haies sont d’autant plus importantes que ce qu’elles vont changer dans votre quotidien. C’est pourquoi vous devez être conseillés par de véritables professionnels, qui sauront étudier votre projet en profondeur et vous conseiller sur le meilleur choix de haie à faire. Les Serres du Mas Reboul, c’est près de 90 ans de savoir-faire à votre disposition à Frontignan, Agde, Villeneuve-les-Maguelone ou encore Montpellier, pour vous aider à planter une haie... et bien sur à la choisir. Nous disposons d’une large gamme de haie qui saura répondre à vos attentes, n’hésitez pas à venir les découvrir dans notre jardinerie de Frontignan