Aller au contenu principal du site

Préparez vos jardins pour cet été avec ces jolies fleurs !

Actualité

Plus que quelques mois avant de pouvoir retrouver vos jardins fleuris et colorés ! En attendant, nous vous donnons tous les conseils pour bien vous y préparer, notamment avec cette fleur très commune mais pourtant toujours si appréciée... Découvrez-en plus dans cet article !

 

C’est le moment de planter des oeillets ! Cette plante fait partie d’une grande famille et comporte des espèces annuelles, comme l’oeillet de Chine, mais aussi des espèces bisannuelles, qui ont un cycle de végétation qui s’étale sur deux ans et qui s’éteignent après leur floraison, comme les oeillets des poètes. Il existe aussi des espèces vivaces qui perdurent de nombreuses années dans vos jardins ; il peut s’agir d’oeillets de fleuristes, d’oeillets de rocaille et d’oeillets mignardises qui sont permis les plus parfumées.

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux espèces annuelles, et plus particulièrement aux oeillets Lillipot et Telstar et vous allez vite comprendre pourquoi...

Quand et comment semer les oeillets ?

Les espèces annuelles d’oeillets ne sont pas très difficiles à semer. Veillez à ce que le substrat que vous allez utiliser ne soit pas trop riche. Évitez donc le terreau 100% et préférez un mélange de terre de votre jardin que vous aurez tamisé, du terreau et un peu de sable.

La période où vous pourrez semer vos oeillets est à partir du mois de février, jusqu’à mars, voire avril. Pour semer, préparez vos semis ou godets en les remplissant du mélange terre tamisée- terreau-sable, en caissette et sous abri chaud (15-18 °C), ou dans une pépinière très bien exposée. Placez vos graines d’oeillets en surface, tassez-les sans les enfoncer. Pour finir, arrosez en pluie fine !

La période de plantation idéale de l’oeillet est partir du mois de mai, car en général il n’y a plus de risques de gelées. En effet, les oeillets y sont particulièrement sensibles, veillez donc à rabattre les tiges avant l'hiver et paillez les pieds pour les protéger des gelées si la météo en prévoit.

Une fois que vos graines ont levé, ou bien que vous apercevez des petites feuilles, vous pouvez repiquer vos oeillets dans votre jardin, en veillant à ce que vos plans soient exposés au soleil et dans une terre sèche.

 

Comment entretenir vos oeillets ?

Les oeillets réclament peu de soins une fois qu’ils sont bien installés. Lorsque les fleurs fanent, coupez-les au fur et à mesure. Faire cela stimulera alors l’apparition de nouvelles fleurs, notamment en fin de saison où vous pourrez espérer une légère remontée ! Arrosez seulement en cas de période de sécheresse.

Sachez que si vous avez un potager, les plantes ayant servi à préparer le purin peuvent être recyclées pour être mises au pied de vos légumes afin de les préserver.

Oeillets : large choix chez Les Serres du Mas Reboul

Les Serres du Mas Reboul, jardinerie à Frontignan, dans l’Hérault, depuis près de 90 ans, vous offre une large gamme d’oeillets, notamment les oeillets Lillipot et Telstar et bien d’autres plantes encore ! Toute notre équipe vous conseille sur vos choix de plantes et leur entretien.

N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations concernant l’installation de vos oeillets