Aller au contenu principal du site

Profitez-en pour les planter dès maintenant !

Actualité

L’avantage d’habiter dans le Sud de la France ? Celui de pouvoir les planter à tout moment de l’année... et même dès maintenant afin d’en profiter le plus rapidement possible ! Découvrez notre guide complet pour vous aider à réussir leur installation dans votre jardin.

 

Et si vous commenciez l’année 2018 de la meilleure des manières ? Pour cela, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous : vous mettre au sport, arrêter de fumer... et pourquoi pas planter un ou plusieurs oliviers dans votre jardin ! Synonyme de force, l’olivier est un arbre ayant traversé les siècles et les époques... dont la première apparition daterait d’avant JC ! Dans le Gard, des feuilles d’olivier fossilisées ont pu être retrouvées, ce qui montre à quel point l’olivier perdure dans le temps. Pour des raisons tout autres, vous pouvez être amené à en planter chez vous : récolte personnelle pour une fabrication d’huile, pour dégustation... bref, il y a tout autant de bonnes raisons que de ne disposer d’un ou de plusieurs oliviers chez soi. L’olivier a la particularité de très bien résister au froid, même quand les températures descendent en dessous des 0°C, et c’est donc une très bonne période que le début d’année pour pouvoir les planter... surtout en habitant dans le Sud de la France, où l’hiver est généralement moins rigoureux qu’ailleurs. Si vous habitez dans une autre région, nous vous conseillons par précaution d’attendre les beaux jours afin de ne pas risquer la mort de votre/vos olivier(s).

 

 

Planter un olivier : comment procéder ?

 

Planter un olivier nécessite plus de travail que lorsque vous plantez des plantes ou arbustes, et voici comment procéder. Tout d’abord, choisissez une exposition plein Sud dans votre jardin, à l’abri du vent, car c’est dans ces conditions que votre olivier se développera le mieux. Ensuite, une quinzaine de jours avant la plantation, prévoyez de creuser un trou équivalent au diamètre de 3 fois la taille de votre pot. Veillez à ce que votre terrain soit bien drainé, et à insérer un tuteur bien rigide face au vent dominant. Puis, une heure environ avant la mise en terre de votre olivier, disposez-le dans une grande bassine d’eau. Profitez-en pour éliminer rameaux et branches latérales basses de votre olivier. Enfin, viendra l’heure de la mise en terre : sur un tapis terre / sable, disposez une couche de graviers de 5cm d’épaisseur environ, sur laquelle vous viendrez apposer votre olivier. Vous recouvrirez ensuite le trou de la terre restante, et le tour sera joué après avoir fixé votre olivier à votre tuteur !

 

 

Planter un olivier : venez vite chercher le vôtre aux Serres du Mas Reboul !

 

Maintenant que planter un olivier n’a plus de secret pour vous, il vous faut sélectionner celui qui ira le mieux dans votre jardin. Et pour cela, Les Serres du Mas Reboul vous accompagne dans votre choix ! Spécialistes en jardinerie depuis près de 90 ans dans le Bassin de Thau, à proximité immédiate de Site, d’Agde, ou encore de Bouzigues, nous disposons d’une large gamme d’oliviers qui n’attendent que vous. Nous venons d’ailleurs de recevoir un arrivage exceptionnel de très beaux spécimens que vous pouvez découvrir aux Serres du Mas Reboul ! N’hésitez pas à nous rendre visite !