Aller au contenu principal du site

Tous nos secrets pour faire vos boutures de géranium !

Actualité

Le géranium est sûrement l’une des plantes les plus appréciés par les passionnés de plantes. Et l’on comprend pourquoi ! Aujourd’hui, nous vous proposons donc d’apprendre à les bouturer vous-même...

 

Bouture de géranium : Pas besoin d’outils !

En effet, vous n’aurez pas besoin d’ustensiles en tout genre pour vous occuper de vos géraniums. Pour la plupart des espèces de cette plante, seules vos mains vous seront utiles ! Vous devrez tout d’abord vous procurer un pied de géranium ayant au moins quelques jeunes pousses.

Pour commencer, vous devez casser la tige à un endroit très précis : à l’intersection de la tige et d’une feuille. Pour cela, vous allez tenir la tige principale, puis vous la basculerez doucement d’avant en arrière afin de la casser proprement. Si une fleur se développe, coupez-la : c’est le système racinaire qui doit être la priorité de croissance de votre géranium. Idéalement, nous vous conseillons de le faire avec les jeunes pousses de votre géranium afin de faciliter sa future pousse. Il faut savoir que plus la tige est tendre, plus elle aura de chance de pousser vite et bien ! C’est à cet endroit que la plante stocke ces hormones naturels.

 

Croissance de la bouture de géranium

 

Une fois que vous avez récupéré votre bouture de géranium, vous pouvez tremper sa base dans de l’hormone de bouturage (nous en proposons dans notre jardinerie) ; c’est à cet endroit que la plante stocke ces hormones naturels. Ensuite, vous pourrez la planter dans une plaque alvéolée de 100 petits trous ! Cette méthode n’est pas obligatoire mais c’est celle qui permettra à votre géranium de pousser plus vite. En effet, plus l’endroit dans lequel va se retrouver la bouture est petit, plus le système racinaire se développera rapidement. D’autant plus que cela vous facilitera le rempotage !

Votre bouture est prête ! Pour sa pousse, préférez les mettre à l’étouffée : il faut que votre bouture de géranium ait de la chaleur et de l’humidité. Vous pouvez vous procurer une petite serre pour l’occasion. Il est vrai qu’une boîte d’emballage plastique peut aussi faire l’affaire... mais vous devrez surveiller de près votre plante et l’aérer souvent afin qu’elle ne pourrisse pas !

 

Dernier point : Les boutures se font aux mois d'août et septembre, si vous souhaitez obtenir de belles plantes en avril/mai! Il est possible cependant de les conserver en les faisant hiverner. Si vous ne souhaitez pas faire vous-même vos boutures, ou si vous n'avez pas de pied de géranium vous pourrez les retrouver dans notre jardinerie Les Serres du Mas Reboul à Frontignan !