Aller au contenu principal du site

Une cascade colorée dans votre jardin cet été !

Actualité

C’est le moment de les planter pour voir leurs superbes couleurs cet été ! Nous vous parlions de son cousin dans notre dernier article, découvrez-en plus sur cette jolie plante...

 

Cette plante aux multiples petites fleurs en forme de clochette est souvent utilisée en suspension pour un des plus bel effet cascade. Son appellation « Million Bells® » vient d’ailleurs de là ! Elle est très proche des pétunias sur ses caractéristiques.

 

Planter des Calibrachoa :

La première chose à savoir pour la plantation de cette plante, c’est qu’il lui faut un endroit ensoleillé pour que sa floraison soit idéale. Le Calibrachoa se plante au printemps lorsque les gelées sont passées car comme toute la famille des pétunias, sa résistance au froid et au gel est minime.

Vous pouvez le cultiver en pots, en jardinières ou encore en suspensions, mais aussi au jardin ! Si cette dernière option vous intéresse, il faut que votre terre soit fertile et bien drainée pour la croissance de votre Calibrachoa. Pour avoir un beau massif, plantez-les tous les 20cm.

En jardinières, pots et suspensions, préférez des grandes tailles de contenants afin de permettre à vos plantes d’avoir beaucoup de terreau : ce sont des plantes gourmandes ! Plantez les assez serré : un pot de 25cm de diamètre peut contenir un pied; une suspension ou une jardinière de 40cm peuvent en contenir 3.

 

Entretien du Calibrachoa :

Cette plante a la particularité de bien résister à la sécheresse. En pots et en suspensions, vous pourrez arroser vos Calibrachoa régulièrement mais modérément. Il sera important de laisser sécher le terreau entre deux arrosages. Evitez l’eau stagnante, les pétunias n’aiment pas l’humidité constante.

En pleine terre, arrosez votre plante de temps en temps, en particulier lors de fortes sécheresses.

Apportez leur un peu d’engrais liquide (type engrais à géraniums) mélangé à de l’eau tous les 15 jours, ces plantes sont gourmandes en éléments nutritifs. Pour ce qui est de la taille : rien à faire ! Le Calibrachoa a la particularité d’être auto-nettoyant, ne vous embêtez donc pas à couper les fleurs fanées.

Quand la saison des gelées arrive, rentrez vos plantes et coupez toutes les tiges (avec un outil désinfecté) à environ 10 cm de la surface du terreau pour leur permettre de se régénérer ! Un arrosage tous les 15 jours fera l’affaire pour l’entretien pendant l’hivernage.

 

Vous connaissez désormais le secret de cette plante à centaine de petites clochettes !