Aller au contenu principal du site

Voici ce que Madagascar peut nous offrir...

Actualité

À des milliers de kilomètres de la France, Madagascar est une île aux mille beautés. Parmi elles, une plante exceptionnelle s'y trouve et nous avons décidé, dans cet article, de vous en parler ! Conseils, entretien, plantation : apprenez-en plus sur elle !

 

La pervenche de Madagascar est une espèce de plante herbacée originaire et endémique de Madagascar. Elle est pourtant très convoitée et cultivée dans de nombreuses régions du monde. La pervenche est une plante vivace qui ne nécessite guère d'entretien. En raison de ses facultés d'adaptation étonnantes, plusieurs types d'environnement lui conviennent. Quelques astuces sont notamment utiles si vous voulez que votre plante s'épanouisse convenablement.

 

Assurez-vous qu'elle soit taillée proprement. La taille se fait durant l'hiver, utilisez un sécateur pour sectionner deux à trois nœuds avant la terminaison de la branche. Cela afin que ses bourgeons axillaires puissent redonner vigueur et densité au végétal. La taille reste cependant une occasion pour permettre une reproduction végétative (bouturage et marcottage) de la plante.

 

 

La pervenche est originaire des régions humides, d'où la nécessité de l'arroser régulièrement. Bien que la plante soit naturellement vigoureuse, elle a besoin d'un arrosage plus ou moins fréquent (selon la température, en été un arrosage tous les deux à quatre jours est suffisant). Veillez notamment à ce que la terre ne soit pas gorgée d'eau, au risque de voir développer des parasites et de pourrir les racines de la plante.

 

Que vous le mettiez dans un pot ou par terre, l'ajout d'engrais sera éventuellement nécessaire selon les qualités nutritionnelles du sol. Un sol humifère (riche en humus) est propice pour un bon développement de la plante. Cela afin de faciliter le drainage et l'aération du sol (favorable au développement des microorganismes et des vers de terre indispensables au développement de la plante).

 

 

L'espèce pousse naturellement dans les régions chaudes et humides de Madagascar. Pour une floraison optimale et une croissance efficace, privilégiez un endroit ensoleillé ou semi-ombragé car la plante à l'air d'apprécier la lumière et la chaleur. Mais vu qu'elle puisse subsister dans différentes latitudes, elle s'acclimate parfaitement aux régions tempérées, tropicales ou subtropicales. Néanmoins, vous pourriez toujours la placer dans une serre si vous vouliez observer un développement dans toute sa splendeur. Et en attendant, n'hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre jardinerie pour vous en procurer !