Aller au contenu principal du site

Terre Figuières - L'Anduze de tradition

Décorer, Les vases d'Anduze

Terre Figuière s'inscrit dans le cadre prestigieux des " Artisans Potiers" de la région d'Anduze et s'efforce de perpétuer une tradition dans l'art de cette fabrication si chère à nos Anciens !

Le vase d’Anduze se reconnaît au premier coup d'œil. Mais d'où viennent ces guirlandes et écussons rapportés fièrement sur la coupe évasée de ses flancs ? D’un potier cévenol imaginatif qui en 1610 reproduisit les vases Médicis Italiens entrevus à la foire de Beaucaire, (pied élégant, forme trapue, décor florentin) : le vase d’Anduze est ainsi né.

 

La fabrication :

La terre est broyée, mouillée, chamottée, passée à la boudineuse puis le potier intervient pour dégrossir la forme à la machine dans un moule en plâtre appelé calibre.

Environ douze heures après, on démoule ces "cloches", et le tourneur intervient pour monter le pied qu'il a préalablement façonné à la main quelque temps avant.

Vient ensuite la décoration où un professionnel d'un geste habile pose ces fameuses guirlandes ainsi que les trois écussons.

Suit le passage de l'engobe (apprêt utilisé pour neutraliser la couleur du matériau de base).

Et pour finir suit la projection des oxydes de manganèse et cuivre qui donneront ces teintes verte et marron, ocre jaune aux multiples nuances.

Ultime phase, celle de la cuisson, elle fait encore frémir plus d'un céramiste !